Il y a malheureusement pour l'instant peu d'ouvrages ou de méthodes pour apprendre l'Ukrainien.
Il parait que la moins mauvaise des méthodes pour le moment est
L'ukrainien: cours d'initiation pour francophone par Oleksii Danylchenki .Je l'ai acheté ça n'a pas l'air évident.Je vais essayer de profiter de mes vacances prochaines pour m'y mettre.
Puis pour la prononciation est conseillé le CD Talk Now Ukrainien par EuroTalk.
Les autres manuels français sont, parait -il, bourrés de fautes d'orthographes ou de grammaire.Ou alors ils privilègient la culture à l'apprentissage de la langue en elle même.
Je vous invite à cliquer sur le lien suivant qui vous envoie sur un site qui vous permet de vous familiariser à la prononciation de l'alphabet ukrainien.Très sympa. http://www.ukrainianpower.com/game/alphabet.html
Il y a ensuite la Grammaire pratique de l'ukrainien : Manuel de niveau moyen de Roksolana Mykhaïlyk qui serait un bon manuel. Malheureusement il s'adresse à des gens ayant déjà un niveau moyen.Plus je fais des recherches sur Internet et plus je vois que la France est vraiment en retard pour l'apprentissage de cette langue
L'idéal (en dehors de certaines universités) serait bien entendu la méthode Assimil.Malheureusement elle se fait attendre .Normalement Les Editions Assimil devaient sortir en septembre 2007 L'ukrainien sans peine Méthode de langue en trois versions une en livre de poche,une version livre grand fomat et enfin une version avec CD.Elle ne devrait pas sortir avant début 2009.