Ukraine & Culture

Culture ukrainienne : Musique, Littérature, Langue, les Arts en général
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Pripyat, Tchernobyl et les photographes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lolo992
Admin
avatar

Messages : 436
Date d'inscription : 12/06/2008

MessageSujet: Pripyat, Tchernobyl et les photographes   Dim 15 Juin - 19:57

Je vous conseille vivement l'achat du livre de Igor Kostine: Tchernobyl: confessions d'un reporter. C'est un superbe ouvrage qui recueille les meilleures photos du photographe agrémentées de quelques textes.Emouvant au possible.Il y avait vraiment longtemps que je n'avais pas été aussi profondément touché par un livre.Il faut vraiment le voir pour comprendre toute l'émotion que veut et peut faire passer l'auteur.


Je vous joins aussi un lien que m'a donné Richter
(Administrateur et Modo d'un site dont je suis membre depuis peu et que je vous conseille vivement: Lezard à l'honneur:http://arts.forumculture.net/index.forum.
Le voici
http://www.dissident-media.org/infonucleaire/igor_kostin.html
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ukraine-culture.forums-actifs.com
lolo992
Admin
avatar

Messages : 436
Date d'inscription : 12/06/2008

MessageSujet: Re: Pripyat, Tchernobyl et les photographes   Dim 15 Juin - 20:13

Je souhaiterai vous faire découvrir l'ouvrage de photographies de Guillaume Herbaut(photographe français) Tchernobylsty:Les oubliés de Tchernobyl.Cet ouvrage est remarquable.La Qualité des photos (prises à Kiev, à Pripiat et à Tchernobyl),l'engagement de l'auteur en font un achat vivement recommandé.Ce n'est pas parce que 20 ans se sont écoulés qu'il faut oublier cette catastrophe majeure.Guillaume Herbaut rend hommage à tous les gens qui se sont sacrifiés ou ont été sacrifiés à l'autel de cette catastrophe,aux gens qui vivent ou essayent de(sur)vivre aux alentours des régions contaminées ou parqués des fois comme des pestiférés dans des lieux plus éloignés et plus sains (faubourgs de Kiev).Ce livre est bouleversant Sur chaque photo est affiché le taux de radiation du lieu de prise de vue.
A la fin du livre le photographe indique qu'un niveau normal de radiation se situe entre 10 et 20 microrems. Or par exemple on trouve des taux de 15, 55, 300, 500 Rems pour aller jusqu'à 1250 aux alentours de la centrale, de Pripiat et de la zone interdite.L'auteur montre avec sobriété, délicatesse quelques instants de vie de gens touchés dans leur cœur ,dans leur vie par «Tchernobyl».Il nous propose aussi quelques photos de lieux …Une beauté certaine ressort des paysages mais en même temps elle s’accompagne aussi d’une tristesse certaine.On a l’impression par la mise en forme,le placement/l’agencement des photos,la qualité des clichés de ressentir un je ne sais quoi:la présence de la radio-activité?. La mort insidieuse?C’est hallucinant d’arriver à faire passer autant d’émotions, et à faire «toucher du doigt» l’horreur de cette catastrophe.Le photographe est vraiment talentueux.
Cet recueil de photographies est paru aux Editions Le Petit camarguais/Privat.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ukraine-culture.forums-actifs.com
lolo992
Admin
avatar

Messages : 436
Date d'inscription : 12/06/2008

MessageSujet: Re: Pripyat, Tchernobyl et les photographes   Dim 15 Juin - 20:34

Robert Polidori: Zones of Exclusion, Pripyat and Chernobyl C'est un super beau Livre . Le format du livre est impressionnant: vraiment grand format les images sont splendides.Les Couleurs sont incroyables.
Comme l'ouvrage de Guillaume Herbaut Tchernobylsty:on ressent vraiment quelque chose. Impression que la radio- activité invisible est bien là, elle "sointe" /transparait des photos . (Et malheureusement c'est bien le cas elle est là). Ses photos pourraient être des moments fugaces, instantanés d'un film d'horreur. Par beaucoup de côtés elles me font penser au jeu vidéo Stalker.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ukraine-culture.forums-actifs.com
steph2604



Messages : 83
Date d'inscription : 13/06/2008

MessageSujet: Re: Pripyat, Tchernobyl et les photographes   Mer 18 Juin - 22:34

J'ai eu l'occasion de feuilleter l'ouvrage de Robert Polidori ce WE. A travers les photographies de ces paysages prises à Pripyat, Tchernobyl et ses environs se dégagent une atmosphère irrélle. C'est assez incroyable.
C'est un recueil de photographies splendide.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lolo992
Admin
avatar

Messages : 436
Date d'inscription : 12/06/2008

MessageSujet: Re: Pripyat, Tchernobyl et les photographes   Mar 24 Juin - 22:25

Je vous laisse découvrir le site de Elena Filatova: de belles mais terribles photos.Je vous recommande la lecture des textes, et tout au moins l'épilogue.
http://www.angelfire.com/extreme4/kiddofspeed/afterword_fr.html
Toutefois pour que vous vous fassiez votre opinion ,la plus objective possible,je vous donne aussi cette adresse qui fait pas mal de rectifications
http://www.virusdesign.com/Journaldevoyage.com/pripyat.html
Quelques rectifications y sont faites.À noter, un article publié plus tard par BoingBoing laisse entendre que cette histoire serait un canular.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ukraine-culture.forums-actifs.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Pripyat, Tchernobyl et les photographes   

Revenir en haut Aller en bas
 
Pripyat, Tchernobyl et les photographes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» DPP pour les Photographes
» Photographes équin: mes préférés!
» Capture NX2 pour les photographes
» Les grands photographes....
» PAUL FUSCO [ Photographie Tchernobyl. ]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ukraine & Culture :: Culture :: Photographies-
Sauter vers: